Le marketing sonore : qu’est-ce que c’est ?

Le marketing sonore n’est plus à présenter chez ceux qui travaillent dans le commerce. Mais pour les PME, c’est une discipline encore peu connue. Pour faire simple, c’est une stratégie qui vise à attirer l’attention du client et dont le target est de l’amener à avoir un comportement donné. A travers ce guide, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le marketing sonore. 

Le marketing sonore : L’identité d’une marque 

Le  marketing sensoriel n’est pas, comme beaucoup le pensent, tout ce qui est lié à la musique. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, suivez le lien vers le blog. Par définition, le marketing du son regroupe l’ensemble des éléments qui peuvent toucher l’organe de l’ouïe des clients, des consommateurs ou même de la persona d’une marque. Cela va de la voix de la réceptionniste et des vendeurs jusqu’aux bruits de fond qui peuvent être perçus au sein de votre magasin. 

A lire également : Les assurances de crédit leasing pour entreprise : que faut-il savoir ?

Durant l’établissement du design sonore d’une marque, même les éléments les plus infimes sont pris en compte. Les bruits de porte qui se ferment, les bruits du vent et des agrafeuses sont audités et analysés. Toutes ces petites notes sont scrupuleusement étudiées pour définir l’identité sonore d’une entreprise. 

La mise en place d’un marketing sonore 

Pour réussir à mettre en place le marketing sonore, la radio d’enseigne constitue le point de départ. C’est une manière efficace de montrer à un large public votre identité, votre marque. A votre guise, vous aurez la possibilité de diffuser vos jingles, vos pubs, etc. Vous pourriez également choisir le style de musique qui sera associé à votre marque. 

Lire également : Création d’une entreprise : les erreurs à éviter

Une seule voix pour une marque

Afin que vos auditeurs et vos potentiels clients puissent vous distinguer rapidement, utilisez une seule voix pour vous démarquer. Avec un professionnel du marketing sonore, vous devriez pouvoir définir la voix qui ira mieux avec votre marque. Cette voix sera également choisie en fonction de votre public cible. Si votre magasin est fréquenté par des enfants en bas âge, une voix relaxante sera parfaitement appropriée contrairement à une voix entrainante qui provoquera chez les enfants plus d’agitation. 

Une musique choisie en fonction de chaque rayon 

Chaque rayon doit disposer de sa propre identité musicale. En rayon fruits et légumes, le fond sonore est différent de celui du rayon produits ménagers. 

Pour les non-initiés, c’est une pratique qui peut paraître non-sens. Et pourtant, c’est une technique efficace pour inciter les consommateurs à passer à la caisse. 

Le marketing sonore, une pratique démocratisée mais qui reste incomprise dans certains types de commerce notamment chez les artisans, les petites entreprises, etc. Sachez que l’identité sonore d’une marque contribue à faire monter le nombre de clients, à augmenter le chiffre d’affaires et surtout à servir de publicité.