Quelques bonnes raisons de créer des captives de financement pour votre entreprise

Vous vous interrogez sur la pertinence de monter des captives de financement pour votre entreprise ? Actuellement, de nombreux fournisseurs d’équipement ont recours à des captures pour apporter un certain soutien à leur clientèle. En effet, elles offrent des moyens de financer les ventes tout en renforçant les relations commerciales. Ici, vous découvrez ce que sont des captives de financement ainsi que quelques raisons d’opter pour cette solution.

 Les captives de financement :  qu’est-ce que c’est et qui cela concerne ?

Les captives financières, vous pouvez aller voir le site de l’éditeur, sont des entités financières intégrées au sein d’une société mère dont le cœur d’activité n’est pas le secteur financier. De plus, la capture n’est pas systématiquement détenue exclusivement par la société mère, souvent elle est créée en collaboration avec des partenaires financiers.

Avez-vous vu cela : Guide ultime pour réussir en tant qu'utilisateur, entrepreneur et investisseur sur les plateformes d'affaires

 Les captives sont le plus souvent détenues par des fabricants d’équipements afin de faciliter le financement pour la clientèle de ces fabricants. En outre, d’autres entreprises peuvent contribuer à ces modes de financement.

Les raisons de créer des captives de financement

 Il existe plusieurs raisons de le faire. Découvrons-en quelques-unes ici.

Dans le meme genre : Boostez votre chiffre d'affaires avec des stratégies éprouvées de prévision de ventes

 Proposer des solutions de financement à vos clients n’ayant que très peu de liquidité

 En premier lieu, la captive de financement offre la possibilité à vos clients, n’ayant pas de liquidité suffisante, de financer leurs acquisitions. En effet, la captive acquiert le bien pour le compte de la société affiliée et le met à disposition de vos clients. Ainsi, un client souhaitant acquérir une machine peut y recourir sans mobiliser immédiatement sa trésorerie, tout en évitant le recours à une banque. Cette approche permet à votre client de bénéficier d’un plan de paiement échelonné, régulier, préservant ainsi son fonds de roulement.

Les solutions de financement sont ainsi diversifiées, offrant une transparence totale avec des paiements trimestriels, bimensuels ou mensuels, tout inclus, fournissant une vision claire du coût global pour l’utilisation de l’équipement. De cette manière, votre client peut mieux gérer sa trésorerie. 

Une fois la période de location arrivée à son terme, le vendeur reprend le matériel. En option, le client peut prolonger la location ou choisir d’acquérir un nouvel équipement. Par exemple, dans l’industrie automobile, cela peut se traduire par la location en leasing d’un véhicule. De plus, la captive peut également proposer des services complémentaires.

La maîtrise de son activité de financement

La mise en place d’une capture offre un contrôle optimal sur vos opérations. En effet, en évitant la sous-traitance, vous maximisez votre marge bénéficiaire. Cette approche élimine la nécessité de recourir à une banque, favorisant de ce fait le développement de votre entreprise et renforçant la fidélisation de vos clients.

 Elle permet un suivi plus précis de votre force de vente, en observant l’ensemble de ces aspects plutôt que de se limiter au volume des ventes. Vous avez alors la possibilité d’identifier les rachats de contrat, les commissions d’apport et les frais de dossier.

 Pour finir, notons que cette approche facilite l’harmonisation des produits financiers et des parties commerciales, afin de fluidifier votre activité.