Crédit à la consommation pour une meilleure gestion de votre finance

Comme la plupart des personnes de votre entourage, vous avez des projets qui vous tiennent à cœur. La réalisation nécessite pourtant l’investissement d’une certaine somme d’argent. La meilleure solution à favoriser pour éviter que les dépenses liées à votre projet n’affectent pas votre finance est de contracter un crédit à la consommation. Découvrez les particularités de ce type de prêt en poursuivant votre lecture.

Un crédit à la consommation : c’est quoi ? 

Un crédit à la consommation concerne toutes les formes des prêts octroyés par les organismes financiers pour des utilisations non professionnelles. Il s’agit entre autres : 

Cela peut vous intéresser : Vendre son bien immobilier à Toulon : les meilleures stratégies pour optimiser le prix de vente

  • d’un crédit personnel,  
  • d’un crédit affecté, 
  • d’un crédit renouvelable,  
  • d’un prêt étudiant, 
  • d’une autorisation expresse de découvert. 

Pour le bien de votre finance, vous pouvez contracter l’un de ces crédits si la somme empruntée n’excède pas les 75 000 euros et est destinée à acquérir des biens de consommation, et non des biens immobiliers. Cependant, il existe des exceptions comme pour un regroupement de crédit comportant des crédits immobiliers et crédits à la consommation. 

Le nouveau prêt obtenu à la suite du rachat est considéré comme un crédit à la consommation si le montant du crédit immobilier représente moins de 60% du montant de refinancement. Pour comprendre le regroupement de prêts, vous pouvez trouver des informations détaillées sur  https://www.webady.fr/

Avez-vous vu cela : Les différents avantages financiers du PACS : bien plus qu'une simple réduction d'impôts !

Outre le regroupement de crédit, l’exception concerne également un crédit qui va être utilisé pour financer des travaux au cœur de votre résidence principale. Notez que la durée de remboursement d’un prêt à la consommation est  au-delà de 30 jours. 

Quels sont les avantages à y souscrire ? 

Contracter un crédit à la consommation permet d’alléger votre finance de différentes manières. En premier lieu, cette solution de financement vous permet de réaliser un projet dans l’immédiat. En effet, vous n’êtes pas obligé de construire une épargne pour acquérir un bien. Une fois que votre banque vous accorde le prêt, vous pouvez réaliser le projet en question. 

Ensuite, le crédit à la consommation est assorti d’un remboursement par étapes avec des échéances fixes. De plus, vous connaissez à l’avance vos mensualités. Par ailleurs, ce type de prêt est moins onéreux. Et ce, un crédit à la consommation vous est souvent proposé au meilleur taux, contrairement à un découvert autorisé. 

Les autres atouts du prêt à la consommation se renvoient au cadre légal qui le régit. Selon le Code de la consommation qui l’encadre, vous bénéficiez d’un délai de rétraction avant de vous engager dans un prêt à la consommation. Autrement dit, vous disposez de 14 jours de réflexion pour accepter ou non la proposition de crédit à la consommation présentée par votre banque. En dernier lieu, vous avez le droit de procéder à un remboursement anticipé dudit crédit. Et cela, sans payer des pénalités comme pour un crédit immobilier.

Le crédit à la consommation est la meilleure solution de financement pour vos besoins personnels au quotidien. Pouvant prendre différentes formes, ce type de crédit vous garantit de multiples avantages.